top of page

Sensibiliser son public

La sensibilisation de votre public à des mobilités plus douces est cruciale pour que notre partenariat fonctionne. Avoir une plateforme de covoiturage ne suffit pas, il faut qu’elle soit utilisée un maximum !


  1. La mobilité comme levier de transformation écologique


L'enquête nationale sur la mobilité des équipes et des publics des festivals, réalisée par la coopérative Sociotopie dans le cadre du projet "Festivals en mouvement", a analysé les pratiques de déplacement liées aux festivals. Les enseignements de cette enquête sont sortis en février 2024 :


  • Prédominance de la voiture thermique : 59,2% des déplacements vers les festivals se font en voiture thermique, suivie par le train (13,7%) et la marche (7,6%).​

  • Covoiturage informel répandu : 83,7% des automobilistes pratiquent le covoiturage informel. Toutefois, l'autosolisme est plus fréquent chez les membres des équipes (38%) que chez les publics (10,7%).​

  • Motivations des choix de mobilité : La praticité est le principal facteur influençant le choix du mode de transport (32,7%), suivi par l'absence d'alternatives (26,1%) et la rapidité (16,1%).​

  • Impact de l'engagement environnemental : 56% des participant·e·s indiquent que l'engagement écologique d'un festival influence leur décision d'y assister ou d'y travailler.​


  1. Pistes d'action


Ces résultats ont conduit à l'élaboration de plusieurs pistes d'action pour réduire l'empreinte environnementale des festivals, que nous devons collectivement mettre en place, notamment :​


  • Encourager l'utilisation du vélo : Mode de transport de plus en plus utilisé chez les jeunes et les urbains. Lorsque les infrastructures le permettent, Festicar vous aide à promouvoir cette mobilité douce !

  • Faciliter le covoiturage : Restant le mode de transport favori des festivalier·ère·s (notamment pour les festivals ruraux), il faut inciter les automobilistes à remplir leurs places à l’arrière devient un enjeu fondamental.

  • Sensibiliser les publics : Informer sur l'impact environnemental des différents modes de transport pour inciter à des choix plus durables, sur place et sur les réseaux sociaux. 

  • Collaborer avec les acteurs locaux : Travailler avec les collectivités et les opérateurs de transport pour développer des solutions de mobilité adaptées lors des événements (instaurer des navettes régulières depuis les gares environnantes, faire participer les municipalités à l’installation d’infrastructures adaptées aux mobilités douces...)


( Lire le rapport complet Enquête sur la mobilité des festivals par Sociotopie )


Afin de comprendre un peu mieux votre public et leur mobilité vers vos événements, nous vous conseillons de mener une enquête mobilité. Vous pouvez également les créer et les diffuser facilement grâce à notre nouvelle fonctionnalité de questionnaires. Pour en savoir plus, lisez cet article.


  1. Comment sensibiliser concrètement?


  • Sur place : La mobilisation sur place des équipes bénévoles est déjà un levier pour transmettre l’information concernant la mobilité que vous préconisez à votre public. Même s’ils n’ont pas utilisé Festicar pour venir sur le lieu culturel, ils s’informent sur les dispositifs que vous mettez en place et songeront peut-être à l’avenir à changer de mode de transport pour venir.

    Rien de tel que d’organiser des jeux autour de la mobilité, des quiz, des challenges, ou encore un concours de playlists pour la meilleure ambiance en covoiturage.


Sensibilité sur place
Sensibilité sur place

  • En ligne : Nous proposons dans ces autres articles du kit de communication des éléments visuels et textuels pour promouvoir le covoyage et le covoiturage. Certains sont clés en main, d’autres nécessiteront votre touche personnelle pour l’adapter à votre image et votre contexte. Vous n’aurez qu’à cliquer sur lien modèle pour qu’un lien canva s’ouvre et que vous puissiez modifier le contenu à votre guise. 


    Post instagram pour vos publics
    Post instagram pour vos publics

Commentaires


bottom of page