Une meilleure accessibilité culturelle en milieu rural grâce au covoiturage !
- marinegacogne
- 6 mai
- 3 min de lecture

L’accessibilité culturelle en milieu rural : un enjeu de politique culturelle majeur
Actuellement, 1/3 de la population française vit en milieu rural (Insee, 2021).
Favoriser une meilleure accessibilité à la culture pour ces 22 millions de Français et mieux accompagner et reconnaître la vitalité des initiatives culturelles en milieu rural : voici l’une des priorités de l’agenda politique de l’actuelle ministre de la Culture Rachida Dati. En témoigne notamment le “Printemps de la Ruralité”, grande concertation nationale relative à la vie culturelle dans les territoires ruraux lancée en 2024 auprès des habitant·e·s, des élu·e·s de collectivités territoriales et des acteur·rice·s du monde associatif et culturel.
Les questions de mobilité et d’éloignement géographique apparaissent donc comme une problématique importante pour les pouvoirs publics si bien qu’elles font l’objet d’un rapport spécifique paru en octobre 2024. Ce ne sont pas moins de 40 propositions qui découlent de ce rapport avec la nécessité de mettre en place deux logiques concomitantes : le “faire venir” afin de permettre aux habitant·e·s de se déplacer vers les lieux culturels et l’”aller vers” en facilitant le déplacement des oeuvres et des artistes vers les territoires.

Les freins à l’accessibilité culturelle en milieu rural
Malgré la multiplication ces dernières années des équipements culturels de proximité dans les territoires (bibliothèques et théâtres municipaux, cinémas, musées…), les opportunités demeurent limitées pour les publics en milieu rural et les coupent de certaines offres culturelles spécifiques comme l’opéra par exemple. Les coûts de déplacement, le temps de trajet et la faible présence de transports en commun sont des freins importants à la mobilité culturelle. Il en va de même pour les œuvres et les spectacles avec toutes les problématiques logistiques que cela comporte : stockage, hébergement, équipements techniques dans les lieux d’accueil etc…
A cela s’ajoute une faible prise en compte des publics ruraux dans les équipements et offres culturelles en milieu urbain. Pour le spectacle vivant qui propose notamment des événements en soirée, la question des horaires et de la raréfaction des transports en commun après une certaine heure apparaît comme un frein important pour les publics qui ne vivent pas en ville. Se rendre à un spectacle ou un concert, au lieu d’être juste un moment de plaisir devient très vite une contrainte logistique et organisationnelle.
Vers une meilleure accessibilité culturelle…
Face à ce constat, de plus en plus de solutions et d’initiatives sont mises en place afin de favoriser une meilleure accessibilité culturelle : déploiement des services de transport en commun, dispositifs de navettes, covoiturage culturel afin de faire venir le public vers les événements culturels mais également tournées itinérantes, bus culturels, résidences artistiques afin d’amener les artistes et la culture dans les territoires.

… grâce au covoiturage avec Festicar !
Chez Festicar, nous sommes convaincu·e·s que la culture est un vecteur essentiel de lien social et contribue à vaincre l’isolement de toutes et tous et notamment des séniors, des étudiant·e·s ou encore des personnes à mobilité réduite.
L’éloignement géographique et le coût financier et logistique ne doivent plus être une contrainte et le covoiturage culturel doit devenir une opportunité de rencontre humaine et d’expérience culturelle et émotionnelle forte.
Nous souhaitons ainsi travailler main dans la main avec les organisateur·rice·s d’événements qu’ils soient ruraux ou urbains afin de leur donner une solution simple et efficace et de leur permettre de toucher un public de plus en plus large.

🎉🚗 Ensemble engageons nous pour une mobilité plus inclusive et conviviale et des événements culturels mémorables !
🔄 Vous êtes organisateur·rice d’événement et souhaitez trouver une solution à la mobilité de vos publics ? Demandez-nous une démo !

Commentaires