Festicar a rencontré Le Rio Grande - SMAC de Montauban (82)
- marinegacogne
- il y a 7 jours
- 6 min de lecture
Partenaire de Festicar depuis 2025, Le Rio Grande, SMAC de Montauban rayonne sur le département du Tarn-et-Garonne et souhaite engager son public dans l'aventure humaine et collective du covoyage/covoiturage. Nous avons pu rencontrer Corinne Monterde, chargée de communication du Rio Grande qui évoque avec nous les enjeux de communication et de sensibilisation autour de la mobilité de leurs publics.
"L’idée d’un covoiturage « culturel » s’intègre bien dans le milieu dans lequel nous évoluons tous et toutes (festivals, salles, associations…), et dans l’engagement environnemental que nous défendons, donc foncez, appropriez-vous cette initiative, n’hésitez pas à vous appuyer sur ces notions de « convivialité / gratuité / sécurité / inclusivité » qui parlent à tous les publics !"
Corinne Monterde, Chargée de communication du Rio Grande

Bonjour Corinne, pouvez-vous vous présenter et présenter le Rio Grande et ses activités ?
Bonjour ☺️ Je suis Corinne Monterde, chargée de communication pour la SMAC Le Rio Grande. C’est le poste que j’occupe depuis 23 ans au sein de cette structure ; structure pour laquelle je suis également missionnée sur l’accueil / artistes, sur la gestion du bar et de l’équipe bénévoles. Le Rio Grande est une SMAC (Scène de Musiques Actuelles) qui œuvre sur le territoire depuis 1995. La « SMAC » est un label national attribué par la Ministère de la Culture aux structures qui portent un projet artistique et culturel dédié au développement des musiques actuelles sur leur territoire que ce soit la Ville, le Département et la Région.
Les activités du Rio Grande se développent autour de 3 axes :
La diffusion (concerts / spectacles / événements musicaux)
L’accompagnement artistique et soutien à la création (la SMAC est un outil de travail pour les artistes issus de la scène régionale. Elle propose des résidences de création, des coachings techniques, scéniques, vocaux, conseils administratifs, et s’engage à mettre en lumière toute la richesse et la diversité de cette scène régionale)
Les actions culturelles menées pour l’essentiel en collaboration avec d’autres structures institutionnelles / associatives / établissements d’enseignement (…), destinées à des publics spécifiques (quelques exemples : Opérations de prévention santé publique auprès des scolaires du primaire et du secondaire du 82 / Enseignement artistique élaboré auprès d’établissements scolaires du département et destiné aux élèves du secondaire / Éducation artistique et pratique musicale comme le stage Music Box réservé aux 11-18 ans / Formations professionnelles sur les métiers du spectacle vivant en collaboration avec la fédération régionale Octopus).
Ces champs d’activité vont se développer autour de plusieurs valeurs que la SMAC Le Rio Grande défend : le partage / la transmission / l’accessibilité à la culture pour tous / la diversité musicale.
Pourquoi avez-vous souhaité travailler sur la mobilité de vos publics et plus spécifiquement avec un service de covoyage/covoiturage tel que Festicar ?
Depuis plusieurs décennies, la SMAC Le Rio Grande s’engage non seulement auprès de tous ses usagers (public / artistes / techniques / bénévoles / salariés / partenaires…) dans la prévention en tous genres (risques auditifs, risques en milieu festif, lutte contre les violences sexistes et sexuelles) mais aussi pour l’environnement par une véritable réflexion et mises en pratique sur le terrain de gobelets réutilisables, produits locaux & artisanaux, gestion des déchets & du tri sélectif, vigilance au niveau de la communication, diminution des consommations de ressources (…) et bien évidemment incitation au covoiturage dans un souci de réduction des émissions de CO₂.
Depuis 2025, elle a mis en place un partenariat avec Festicar – Covoyage culturel – qui propose une solution simple, gratuite, écoresponsable et conviviale dans un souci de « décarboner la culture ensemble ! » ; une initiative menée plus largement au niveau national par la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) et le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) avec l’opération Déclic.
En plus de l’impact environnemental du covoiturage en général, l’initiative de Festicar proposant une solution autour de la convivialité, gratuité, sécurité et inclusivité va séduire la SMAC Le Rio Grande car elle s’adresse particulièrement à son champ d’activités des musiques actuelles et à ses valeurs d’accessibilité à la culture pour tous/tes.
Enfin, la SMAC Le Rio Grande encourageant les initiatives locales s’est naturellement intéressée à la démarche de Festicar.
Festicar souhaite accompagner au mieux ses partenaires grâce à un kit de communication et à des outils clés en main. Comment vous êtes-vous approprié ce kit de com ?
Le kit de communication de Festicar proposant un large panel de visuels (aussi bien au niveau des formats que des contenus), nous nous le sommes approprié sans difficulté aussi bien sur notre communication numérique pour les réseaux sociaux, pour notre site internet et nos newsletters ainsi que sur notre communication print avec insertion du logo sur nos affiches, marque-page, affiches Mupi/abris-bus et affiches 4X3.
Un point toutefois nous interroge sur l’efficacité de certains messages apposés sur certains visuels lorsque qu’ils sont trop longs ? Ne faudrait-il pas synthétiser certains d’entre eux en quelques mots-clés pour éviter des phrases trop longues qui pourraient ne pas être lues notamment sur des écrans smartphones…
Merci pour cette réflexion sur l'impact des visuels sur les réseaux sociaux. En effet, un texte trop long peut perdre le lecteur et être moins impactant. Nos visuels demeurent tout à fait personnalisables par nos partenaires. Nous prenons en compte cette réflexion pour leur proposer des visuels différents avec des mots clés - L'équipe Festicar
Comment intégrez-vous les enjeux de mobilité et la sensibilisation autour du covoyage.covoiturage dans votre communication globale ?
Nous faisons en sorte d’intégrer ces enjeux de mobilité et de sensibilisation de façon récurrente dans notre communication, notamment en lien avec nos événements Grand Public qui sensibilisent non seulement le plus grand nombre mais aussi des publics implantés hors département. Pour ce faire, nous lançons des campagnes Festicar sur les réseaux sociaux 1 mois avant le dit événement (Facebook / Instagram) ainsi que sur nos newsletters adressées en 2026 à un carnet de 3200 adresses Occitanie.
Sur chaque campagne, au-delà de la dimension écoresponsable, nous valorisons les principes de convivialité, de gratuité, de sécurité et d’inclusivité portés par la plateforme Festicar, des atouts essentiels dans le cadre de nos campagnes de communication événementielle et particulièrement pertinents pour une grande majorité du public-concerts.
Ainsi, par le biais de ces valeurs de « convivialité / gratuité / sécurité / inclusivité », la SMAC Le Rio Grande consolide ses engagements environnementaux et sensibilise chacun/chacune à l’écoresponsabilité de cette action !
Quels conseils donneriez-vous à une structure (festival, salle..) qui souhaiterait rejoindre l'aventure Festicar ?
Le seul conseil que nous pourrions donner c’est d’y aller sans hésiter !!! L’idée d’un covoiturage « culturel » s’intègre bien dans le milieu dans lequel nous évoluons tous et toutes (festivals, salles, associations...), et dans l’engagement environnemental que nous défendons, donc foncez, appropriez-vous cette initiative, n’hésitez pas à vous appuyer sur ces notions de « convivialité / gratuité / sécurité / inclusivité » qui parlent à tous les publics !
Le covoiturage est encore trop timidement utilisé, nous pourrions être les ambassadeurs et catalyseurs de telle pratique. Pour se faire, il faut de la régularité, ne pas hésiter à faire des rappels à l’occasion de tel ou tel événement, plus on en parle, plus le public se familiarise avec...
Quels seront vos défis en matière de communication autour de la mobilité cette année ?
Dans un 1er temps, nous allons ouvrir une page dédiée à Festicar sur notre site www.lerio.fr afin de présenter/développer ces notions de « convivialité / gratuité / sécurité / inclusivité ». Jusqu’à présent, la plateforme est accessible uniquement par via ce lien.
Dans un avenir + ou – proche, lorsque nous aurons intégré la nouvelle SMAC de Montauban, instaurer occasionnellement des stands Festicar, au même titre que nous avons des stands de prévention, tenus par des bénévoles du Rio accompagnés d’un référent de la
plateforme, pour conforter notre engagement sur notre nouvel espace de diffusion et de l’officialiser auprès du public ; l’idée étant d’ouvrir le dialogue, de présenter l’initiative de vive voix, d’informer et d’inciter le public à se lancer dans cette aventure !
Dans un autre temps, penser à une stratégie incitative et/ou participative (encore à l’état de réflexion) pour démocratiser le covoiturage en y rajoutant une touche attractive : offrir des avantages à l’initiateur d’un trajet pour inciter la récidive (comme par exemple une place de parking privé, une rencontre d’artistes, un accès loges, une place offerte...) / aux occupants d’un véhicule / lancer des blind test (...)

Commentaires