top of page

Des statistiques pensées par et pour les professionnel.le.s du spectacle vivant

ree


Initialement, la plateforme a été développée pour le festival de l’Abbaye de Beaulieu, produit par l’association Anima Nostra dont plus de la moitié de l’équipe de Festicar fait partie. C’est en ayant conscience de l’importance d’avoir des outils de suivi chiffré que nous avons imaginé la page des statistiques générées sur nos plateformes. 


Nous nous sommes inspirés du dossier de subventions de la région d’Occitanie et de ses éco-conditionnalités pour la designer afin qu’elle réponde au plus grand nombre de questions. Mais nous allons continuer de la compléter pour, qu’au-delà de convaincre vos partenaires institutionnels, les chiffres que nous vous fournissons permettent un meilleur suivi de l’activité de vos plateformes et de votre progression.


Parmi les outils que nous allons ajouter, il y a la saisonnalité. C’est l’idée de regarder plusieurs statistiques mois par mois. Cela vous permet d’avoir un meilleur suivi de la communication et de la diffusion de la plateforme. Nous aimerions aussi ajouter des outils de comparaison entre des catégories d’événements plutôt que d’en faire seulement une entre l’année actuelle et la précédente.




De nouveaux outils d'enquêtes de publics


Depuis la première année de Festicar, nous accordons une grande importance aux enquêtes de publics. Elles nous permettent de mieux comprendre les publics. Elles nous ont souvent confortés dans nos choix mais ont surtout mis le doigt sur les difficultés que rencontrent toutes les plateformes de covoiturage. 


Néanmoins, jusqu’à l’été dernier, nous distribuions les questionnaires en version papier puis nous traitions les données fastidieusement en les compulsant dans un tableur. Ainsi, l'idée de créer des outils pour administrer facilement des questionnaires nous trottait dans la tête depuis quelque temps. Mais c’est avec l’impulsion du festival Ida Y Vuelta à Perpignan que nous nous sommes finalement lancés dans le développement de nos derniers outils. 


Nous avons dorénavant des outils nous permettant de créer des questionnaires personnalisés, de les administrer de différentes manières, d’avoir un suivi de cette administration et de faire de la data-analyse.




Enquête de publics menée par Ida Y Vuelta


Deux membres de la structure organisatrice du festival ont fait leur retour d’expérience de leur travail avec notre équipe. Elles ont réussi à récolter plus de 500 questionnaires pour une affluence de 14 000 festivalier⸱ère⸱s. Notre objectif initial était d’atteindre les 400 réponses pour que notre enquête ait une marge d’erreur aux alentours de 5%. 


Cette réussite s’explique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l’enquête s’inscrivait dans le cadre d’un travail d’équipe avec le collectif echo(s), composé de festivals du département et créé en 2025. Le collectif est né de la volonté de repenser leurs pratiques autour des enjeux écologiques et veut se concentrer sur la mobilité des publics. Mais, pour savoir d’où partir, ils avaient besoin de faire un état des lieux à travers l’administration d’un questionnaire. L’enquête est donc devenue un élément important pour le festival.


Une personne d’Ida Y Vuelta était en charge de l’enquête et a préparé les équipes qui allaient administrer les questionnaires. En amont du festival, les bénévoles s’étaient rencontrés pour se le distribuer entre eux. Cela a permis de mieux le comprendre et donc d’être mieux armé pour l’expliquer aux administrés. Cette réunion a aussi permis de démystifier la distribution de questionnaires.


Au final, Ida Y Vuelta aura réussi à faire de cette enquête un élément d’animation du festival et de rencontre avec le public. Ce dernier était bienveillant, a répondu volontiers aux questionnaires et ces échanges ont aidé à faire de la sensibilisation autour de la mobilité.




Nos conclusions


Nous tirons beaucoup d’enseignements de cette collaboration avec Ida Y Vuelta. Tout d’abord, la co-construction d’outils avec un ou des festivals nous a plu et nous aimerions renouveler cette expérience. Nous avons de nombreuses idées de construction de fonctionnalités dans lesquelles inclure des festivals, mais ces derniers peuvent aussi nous faire des propositions. Nos meilleures idées proviennent de nos partenaires !


Ensuite, ce qui a été mis en place pour ce festival peut être réemployé sur d’autres. Nous allons donc travailler sur des ressources, inspirées par Ida Y Vuelta mais également Festivals En Mouvement, pour former plus facilement à l’exercice des enquêtes de publics. Nous pensons faire des vidéos explicatives, des articles de blog sur les pièges et biais à éviter, comment motiver ses équipes… 


Nous avons construit un outil performant, qui rend la distribution de questionnaires plus facile ainsi que l’analyse des résultats. Il permet aux festivals de faire des enquêtes avec des échantillons suffisamment larges pour étudier l’ensemble du public et donc la quantité de gaz à effet de serre émis pendant leurs événements.




Commentaires


bottom of page