top of page

Bilan et échanges sur l’expérience Festicar 2025

ree


Le premier atelier a mis en avant plusieurs difficultés rencontrées par les partenaires présents :

  • L’expérience utilisateur⸱rice n’était pas suffisamment intuitive

    • Création d’aires

    • Personnes âgées sans smartphone

    • Pas assez d’explication

  • Plateforme peu utilisée

    • Intégration sur le site web

    • Sensibilisation 

    • Communication à l’intention du public



Parcours utilisateur.rice - Aires de départ


Concernant l’expérience utilisateur⸱rice, nous travaillons actuellement à simplifier à plusieurs niveaux la navigation. Au-delà de mettre à plusieurs endroits des explications, notre objectif est de rendre la plateforme suffisamment intuitive pour que l’on n'ait pas besoin de ces explications.


En changeant sur certains points le fonctionnement de la plateforme, on peut s’affranchir de la création de nouvelles aires de départ et rendre plus fluide la navigation des  utilisateur⸱rice⸱s. 

Les aires ont depuis le début un aspect central dans notre navigation. Nous voulions en faire un élément de collaboration entre utilisateur⸱rice⸱s. Mais nous voyons de plus en plus que c’est une source de confusion et nous sommes en train de changer ce fonctionnement.



Parcours utilisateur.rice - Fracture numérique


Concernant les personnes touchées par le manque d’équipement numérique, nous réfléchissons à la mise place d’un parcours facilité pour l’organisateur⸱rice pour la création d’annonces. C’est en voyant l’organisation des covoiturages du Théâtre Le Liburnia et pour leur faciliter la tâche que nous réfléchissons à cette solution.

Il leur arrive fréquemment de recevoir des appels de personnes qui ne sont pas véhiculées et qui cherchent des solutions. Le théâtre leur propose alors de garder leurs coordonnées et de les recontacter quand un trajet peut les intéresser. 


L’idée serait donc de permettre au Théâtre Le Liburnia de créer une demande de trajet au nom de la personne, tout en restant le gestionnaire de cette demande. Cela permet au théâtre d’avoir une gestion centralisée à un endroit des demandes de leur public et de les rendre visibles pour tous⸱tes


Nous devons encore travailler sur les contours de cette fonctionnalité et nous reviendrons auprès de nos partenaires intéressés avec une proposition de design. 




Parcours utilisateur.rice - Nouvelles fonctionnalités


Pendant la saison 2024-25, nous avons développé un certain nombre de fonctionnalités et nous continuons d’en développer. Nous avons peu communiqué dessus et c’est en vous listant les travaux faits et ceux à venir que nous nous en sommes rendus compte. 


Nous allons donc mettre en place un outil qui recense nos derniers développements et ceux à venir sur notre site internet. Puis, nous allons réfléchir sur la manière de vous faire parvenir nos derniers avancements. 



Plateforme peu utilisée - Intégration sur le site web


Nous n’avons pas discuté de ce point lors du webinaire mais cela fait partie des difficultés rencontrées par nos partenaires.


La plateforme a pour objectif, à terme, de remplacer le bouton “Comment venir ?” présent sur tous les sites internets des lieux / des événements. Pour cela nous nous sommes concentrés sur la personnalisation des cartes interactives et nous poussons toujours plus loin la personnalisation de vos plateformes. 


L’idée est de fonctionner le plus possible comme une marque blanche et en même temps, nous voulons permettre un accès à l’ensemble de nos fonctionnalités à votre public. Nous avons peur qu’une intégration sur votre site web ne nous limite trop. Nous ne sommes pas fermés à l’idée de le faire un jour, mais cela ne fait pas encore partie de nos priorités




Plateforme peu utilisée - Sensibilisation et communication


Votre difficulté principale est d’arriver à diffuser vos plateformes auprès de vos publics. Nous l’avons constaté tout au long de l’année et nous avons beaucoup réfléchi à la manière de vous aider.


Nous avons mis en place un kit de communication et nous avons commencé à travailler avec Marine, en tant que chargée de communication à partir de février 2025, qui a étoffé et peaufiné ce kit. Son embauche nous permet aussi de vous apporter une assistance, si vous avez des besoins relatifs à la diffusion de votre plateforme, et de créer des collaborations sur les réseaux sociaux pour vous faciliter la tâche sur ces médias.


Au fur et à mesure des événements, nous avons vu un certain nombre d’astuces et de pratiques qui ont permis à certaines plateformes d’attirer quelques nouveaux / nouvelles utilisateur⸱rice⸱s et à les enjoindre à créer des annonces. Nous allons dédier un espace dans nos ressources pour répertorier toutes ces bonnes pratiques et en faire un catalogue pouvant être utile à n’importe quel type d’événement




Commentaires


bottom of page